Les Conseils de développement

Depuis ses travaux de 2006 sur les Conseils de développement, le Conseil Economique et Social Régional d'Aquitaine a souhaité mettre à disposition son expérience de participation de la société civile au développement des territoires et contribuer à la construction d'un réseau CESR/Conseils de développement.
Les Conseils de développement, instaurés par la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement du Territoire (1999), visent à associer plus étroitement le monde économique, social, associatif, culturel à l'élaboration des Communautés d'agglomérations.Ces structures sont librement organisées et composées à l'échelle locale : elles ont un rôle consultatif, de propositions et de suivi de la mise en oeuvre des projets de territoires. 36 Conseils de développement (de Pays et de Communautés d'agglomérations) sont aujourd'hui en place en Aquitaine. L'étude 2006 menée par le CESR d'Aquitaine en propose une présentation générale et livre les résultats d'une enquête relative à leur composition, mode de désignation, fonctionnement et travaux.

____________________________________

Pays et Quartiers d'Aquitaine (PQA) est un centre de ressources régional sur le développement territorial. Il accueille sur son site, dans la rubrique Territoires ruraux, en espace réservé aux Pays et Conseils de développement aquitains (références, travaux en cours...).
http://aquitaine-pqa.fr

L'annuaire des Conseils de Développement Aquitains
l'annuaire des conseils de développement
suite